Recueil des discours les plus importants du président des Etats-Unis depuis son investiture en janvier jusqu'à son allocution à l'ONU en septembre 2009 : y sont abordées la civilisation contemporaine, la politique étrangère américaine, la crise économique, la société américaine. Avec in fine le discours de réception du prix Nobel de la paix.
Présentation du texte, dont la traduction a été approuvée par l'auteur le sénateur Barack Obama, du discours qu'il a prononcé à Philadelphie le 18 mars 2008 pour répondre aux attaques subies. Il y aborde la façon de réaliser une meilleure union entre les Américains en analysant le problème des races dans son pays. L'introduction explique le contexte de ce discours.
Dans un contexte marqué par la guerre en Irak et par la crise financière, B. Obama propose un programme de réunification nationale fondé sur l'affirmation de valeurs sociales et politiques. Dans son discours d'investiture qui intervient durant la crise débutée en 1929, F. Roosevelt propose un new deal : assainir le système bancaire, limiter la production agricole, réguler le monde économique, etc.